Janvier 2025
L’occupation humaine dans le delta du Nil aux Ve et IVe millénaires
Auteur : Yann TRISTANT
Éditeur : Institut Français d'Archéologie Orientale
Collection : BiEtud 174
Date de parution : 13/08/2020
EAN : 9782724707427
ISBN : 978-2-72470-742-7
Dimensions : 200 x 275 mm
Nombre de pages : 360
Prix : 65€
Le delta du Nil est à la fois le produit d’une histoire longue, celle de sa géologie, et d’une histoire plus courte, celle qui, des premières communautés agricoles jusqu’à nos jours, a vu l’homme aménager et façonner le paysage. Dans un environnement aussi mobile, l’occupation humaine à l’époque pré- et protodynastique (les Ve et IVe millénaires) est ici envisagée dans le contexte des phénomènes naturels qui ont permis l’anthropisation du milieu, mais aussi, inversement, gommé toute trace de cette implantation au fil des siècles. Les zones habitables sont très rares dans le delta égyptien. En s’appuyant sur une étude de cas effectuée dans la région de Samara, plus particulièrement sur le site archéologique de Kôm el-Khilgan, on peut proposer une analyse détaillée d’un site de gezira – le type d’établissement le plus courant dans la région. À partir d’une application géo-archéologique combinant les méthodes de l’archéologie et de la géomorphologie, ce travail vise à resituer la localité dans son environnement naturel et son contexte archéologique, puis à élaborer un modèle de l’occupation humaine du territoire. On peut dès lors envisager, à une autre échelle – celle de la région, puis du delta dans son ensemble –, une analyse spatiale des sites, en considérant les problèmes liés à l’approvisionnement en matières premières, leur intégration dans des réseaux hiérarchiques, ainsi que la place qu’ils ont occupée dans les échanges avec les régions périphériques et le premier commerce égyptien
Décembre 2024
CHAMPOLLION
De Karine MADRIGAL
Publié aux Éditions Ellipse, cet ouvrage est une biographie de la vie des deux frères Champollion, revue et corrigée et mettant en avant les dernières recherches sur le sujet.
La préface a été rédigée par Dominique Farout.
Octobre 2024
L'ÉGYPTE DURE LONGTEMPS
Différents experts en égyptologie participent à ce magnifique ouvrage dont vous pouvez consulter un extrait.
L'éditeur a accepté que notre association bénéficie de ce privilège.
À l'approche des choix de cadeaux de fin d'année, Yvonne BONNAMY nous encourage vivement à nous intéresser à ce livre pour offrir ou nous offrir une multitude de documentations.
Les éditions Soleb annoncent sa disponibilité à partir du milieu du mois de novembre, décembre au plus tard et pourra être commandé en librairie.
Septembre 2024
De Bernard MATHIEU
La littérature de
l'Égypte Ancienne" Tome III :
Moyen
Empire et Deuxième Période intermédiaire
Présentation :
L’Égypte des pharaons n’est pas que pyramides monumentales, temples majestueux ou tombes inviolées. Elle nous a légué aussi, par la volonté même de ses lettrés, une prodigieuse littérature. Tout aussi dignes d’intérêt que ses trésors de pierre, les œuvres présentées dans les huit volumes de cette Littérature de l’Égypte ancienne témoignent de la richesse d’une longue tradition et, souvent, de l’originalité et de la profondeur d’une pensée ciselée au fil des siècles. Rituels funéraires, hymnes et prières, contes mythologiques, narrations royales, autobiographies, sagesses, lettres fictives, etc., plusieurs de ces textes n’avaient jamais fait l’objet d’une traduction française. Tous sont accompagnés d’une bibliographie actualisée et de notes philologiques utiles à leur compréhension.
Avec le troisième volume de cette anthologie, le lecteur découvrira les joyaux littéraires de l’Égypte du Moyen Empire et de la Deuxième Période intermédiaire (env. 2050-1550 avant notre ère). Les Mémoires de Sinouhé, l’Enseignement de Ptahhotep, le Dialogue d’un homme avec son ba, les Plaintes du Paysan éloquent, entre autres, dont le message demeure étonnamment actuel, méritent assurément leur place au sein des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.
De Bernard MATHIEU
Les textes de la pyramide de la reine Ânkhesenpépy II
Présentation :
La reine Ânkhesenpépy II fut l’épouse de Pépy Ier, celle de Mérenrê Ier, puis régente en sa qualité de mère du jeune Pépy II, cinquième pharaon de la VIe dynastie (c. 2270-2200 av. n. è.). Son complexe funéraire fut localisé en 1998 par la Mission archéologique française de Saqqara, devenue aujourd’hui la Mission archéologique franco-suisse de Saqqara (MafS). Cet ensemble monumental comprend la première pyramide de reine pourvue de Textes des Pyramides dans ses appartements souterrains, privilège lié au statut exceptionnel d’Ânkhesenpépy II, reine-régente.
La présente édition fournit, en fac-similés, le remontage des quatre parois inscrites, reconstituées à partir des 1 617 fragments découverts en fouille, ainsi que les fragments non replacés. Le texte conservé est reproduit en noir, et le texte restitué en rouge. Après une présentation générale d’Ânkhesenpépy II, grande figure de l’histoire égyptienne, du programme d’inscription des textes et de la problématique de la destruction des parois, sont fournies l’analyse de la composition des parois – 937 colonnes de texte et au moins 421 formules – et une traduction des formules « nouvelles » (TP 1201-1210) et de celles attestées dans d’autres pyramides mais apportant des éléments nouveaux.
Le mot de l'Éditeur :
Pharaon emblématique, Ramsès II a régné près de 67 ans, laissant un héritage exceptionnel. Bâtisseur infatigable, promoteur des arts mais aussi habile stratège et fin diplomate, il fut encore un excellent administrateur de son royaume. À l'occident de Thèbes, il fit construire l'un de ses châteaux qui fut admiré dans l'Antiquité. Ce temple et ses immenses dépendances font l'objet d'intensives recherches grâces auxquelles nous pouvons mieux comprendre qu'elle fut sa réelle vocation. C'est cette longue et passionnante histoire que ce livre vous propose de raconter.
Jean Capart est le fondateur de l’égyptologie belge. Contemporain d'Howard Carter, il a été parmi les premiers à visiter la tombe de Toutânkhamon. Personnage mondialement connu, il a même servi de modèle pour le professeur Bergamotte dans "Tintin et les sept boules de cristal ". L'ouvrage retrace sa vie grâce à un texte et des documents photographiques exceptionnels souvent inédits et nous "raconte" l'archéologie égyptienne.